TOULOUSE

Toulouse est la 4ème plus grande ville de France et se trouve au bord de la rivière Garrone qui descend des Pyrénées. C'est une autre ville qui a une histoire riche et peut se vanter de deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canal du Midi et la Basilique Saint-Sernin. Comme c'est à seulement une heure de route de Gascous, il vaut vraiment le détour.

Cliquez ici pour les directions de Gascous

Toulouse Festivals et événements

 

Fête de la Violette - 24 & 25 février

 

Chaque année en février, pendant la saison de floraison de cette petite fleur très parfumée, le Festival de la Violette est organisé par Les Amis de la Violette.

 

La violette est la fleur emblématique de Toulouse, cultivée par les maraîchers du nord de la ville depuis le XIXe siècle. Aujourd'hui, « La Violette de Toulouse » est une marque déposée, qui se trouve sur une grande variété de produits (bonbons, parfums, liqueur, etc.) et offre une excellente raison de célébrer et d'explorer Toulouse - la Ville des Violettes !

 

Festival Flamenco - Mars

 

Les meilleurs artistes flamenco convergent vers Toulouse.

 

Avec des spectacles, des cours débutants ou avancés dans l'art du flamenco, des expositions et des films... que vous soyez passionné ou simplement curieux de partager des expériences émotionnelles intenses, il y a quelque chose pour tout le monde.

 

Fétival International d'Art de Toulouse - Mai à Juin

 

Le parcours de l'exposition a été recentré sur le bassin de la Garonne et comprend sept sites patrimoniaux emblématiques de la Ville qui serviront de cadre à l'événement : le complexe du monastère des Jacobins, le Musée des Augustins, l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse et l'Hôtel d'Assézat sur la rive droite du , et sur la rive gauche, le château d'eau, l'Hôtel-Dieu et les Abattoirs avec le port de Viguerie et les espaces publics adjacents.

 

Rio Loco - Juin

 

Le festival Rio Loco invite une seule rivière du monde à venir mélanger ses eaux avec celles de la Garonne pour une semaine de partage festif et populaire sur les rives de la Prairie des Filtres. Les présentations musicales en plein air sont complétées par toute la convivialité d'un village - avec des lieux de rencontre, des expositions et des dégustations.

 

La programmation de ce festival est conçue pour refléter la diversité et la richesse créative du pays hôte, et est également pluriartistique (musique, cinéma, arts visuels, photographie, etc.).

 

Les Siestes Electroniques - Juin à Juillet

 

Les Siestes Electroniques est un festival consacré à la nouvelle musique douce et reposante, au cours duquel un parc du centre-ville accueille le meilleur de la musique contemporaine.

Année après année, ce festival stimule la curiosité du public et continue d'être un événement unique, festif, agréable, simple et ouvert, en même temps qu'intransigeant. Des concerts exceptionnels, des soirées club et des après-midi musicales gratuites offrent ainsi des vitrines variées aux artistes des quatre coins de la Terre.

 

Le programme est riche, parfois exubérant, toujours effervescent et ose sans conscience de soi franchir de manière innovante le grand fossé entre les styles musicaux, les époques et les familles.

 

Tangopostale - Juillet

 

Festival international de tango argentin

 

Tout a commencé avec la naissance de Carlos Gardel en 1890, la voix qui a fait chanter le tango dans le monde entier. Et Toulouse est devenue une ville de tango pour toujours. Depuis ce jour, le nombre de « tangueros », danseurs expérimentés et passionnés du tango argentin, n'a cessé d'augmenter.

 

Tangopostale est le nom choisi pour ce festival, qui vise à partager le Tango comme culture urbaine de Rio de la Plata, avec son folklore, sa musique et ses coutumes, à travers des conférences, des expositions, des films, des ateliers, etc.

 

Tangopostale est aussi un « abrazo » entre « tango » et « aéropostale ». Car il ne faut pas oublier que c'est Aéropostale qui a créé le premier service de transport de courrier de Toulouse à Buenos Aires il y a un peu plus de 80 ans.

 

Les danses ou « milongas » feront danser Toulouse et vous donneront la chance de partager un moment convivial en profitant d'un tango populaire.

 

Toulouse D'Ete - Juillet à Août

 

Le Festival d'été de Toulouse s'est transformé en l'incontournable lieu de rencontre musical d'été de Toulouse. Alliant patrimoine et création, il affiche une musique errant à travers les lieux d'intérêt les plus typiques de la ville, mais aussi à travers ses sites les plus insolites, où certains artistes confirmés et prêts à devenir célèbres partagent le spectacle. De la musique classique au jazz, avec de la musique internationale entre les deux, du rock ou des chansons, plus de cinquante événements spéciaux sont présentés pour inventer ou réinventer les différentes musiques.

 

Piano Aux Jacobins - Septembre

 

Le Cloître des Jacobins est un lien entre le ciel et la terre. Souvent, les murs aux couleurs médiévales nous rappellent le passage du temps ; c'est Septembre qui rassemble le rose des briques baisées de soleil et le vert mystérieux des cyprès esquissant de vagues calligraphies sur les étoiles montantes.

 

Dans les heures doucement luminescentes du concert, Piano aux Jacobins offre une alchimie unique : un lieu imprégné de spiritualité et d'histoire, alliant émotion sincère et acoustique accueillante.

 

Imaginer ces rencontres musicales, libres de clichés, présenter aux créateurs d'aujourd'hui mieux comprendre les compositeurs d'hier, permettant à beaucoup de gens de redécouvrir le meilleur d'eux-mêmes dans l'espace fraternel créé par l'échange musical - voilà les perspectives de Piano aux Jacobins.

 

Toulouse Les Orgues - Octobre

 

Toulouse est la capitale des organes de l'Europe et il y a beaucoup de bonnes raisons à cela. Ce n'est pas par hasard que cet événement a été mis en vie par le peuple - et les organes - de Toulouse.

La ville possède un patrimoine d'orgues riche et varié, y compris de nombreux styles différents d'instruments de toutes les époques de l'histoire. Le nombre exceptionnel d'orgues dans la ville (30 dont 9 sont classés monuments historiques) et dans la région environnante (370) permettent de jouer toutes sortes de musique.

 

Marché de Noël - Décembre

Le marché de Noël a lieu en décembre, sur la célèbre Place du Capitole, au cœur même de Toulouse. Les chalets offriront aux visiteurs petits et grands un festin pour les yeux et les papilles. Avec des idées cadeaux originales, de l'artisanat local aux spécialités régionales (foie gras, confitures, gâteaux, etc.), mais aussi des jouets, des poteries, des bijoux, des bougies, des vêtements et de la maroquinerie, il y a certainement quelque chose pour tout le monde.

 

En parcourant les étals, les visiteurs peuvent déguster des châtaignes grillées traditionnelles, accompagnées d'une boisson chaude ou s'arrêter pour un vin chaud dans l'un des « chalet-bars » tout en admirant les décorations scintillantes et les illuminations de ce magnifique site.

 

(Source Toulouse Evénements)